Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/11/2014

Le thème de mon réseau

Je n'ai pas eu à me poser beaucoup de questions pour choisir le thème de mon réseau. Comme je l'ai déjà dit, le coffret de départ Roco que j'ai choisi un peu par hasard, comprenait une BR203 des CFF Cargo. Il ne m'en fallu pas plus pour établir des connexions avec des éléments connus de ma vie.

 

image.jpg

 

En effet. Il se trouve que je suis amoureux depuis toujours des bords du lac Leman. Aussi bien coté France dans le Chablais et les vallées qui montent vers Châtel ou Morzine, que du coté Suisse, au milieu des vignes entre Montreux et Lausanne ainsi qu'un peu plus haut vers les Diablerets par exemple.

 

image.jpg

 

Le lien se fit tout naturellement et après avoir pris connaissance sur le net de l'histoire des trains suisses et surtout vu de magnifiques photos des RE 4/4 TEE dans des décors somptueux, je n'hésitais plus un instant, le thème serait la Suisse au travers des ses beaux décors et fabuleuses machines RE 4/4 et RE 6/6.

 

image.jpg

 

Pour l'époque je choisis de rester plus flou, car j'aime aussi quelques rames modernes que je ferai probablement rouler un de ces jours sur mon réseau. Donc je serai à cheval sur les époques V et VI, après vérification des dates de mises en service et d'arrêt ou de reconditionnement de certaines machines.

Je pense que sans être un puriste absolu, on peut respecter une certaine logique de fonctionnement.

 

image.jpg

sur la ligne du Simplon vers L'Aigle

 

Ensuite, pour moi le train c'est le voyage. Donc pas question de rester autour du grand lac.

Le voyage dans mon esprit, cadrant si bien avec le train, se doit de se faire vers le soleil, vers le sud, donc départ direction l'Italie !

C'est pourquoi le thème choisit  a pour nom "petite gare fictive sur la route du Simplon". Il n'est bien sûr pas question de reproduire à l'identique une gare existante, ni de ne faire circuler que les rames qui sont vraiment passées par là, mais juste de m'inspirer de l'ensemble de ces images.

 

image.jpg

En en route vers le sud, en route pour cette aventure en HO.

 

Cela étant posé et comme disait l'autre:"y a plus qu'à"

Installer un dêcodeur sur une RE 4/4 Roco série 72000

image.jpg

 

Rien de très complexe ici, mais juste quelques photos car même si l'opération est simplissime, quand on est débutant, on hésite souvent à ouvrir une belle machine neuve que l'on a payée très cher.

 

Sur la RE 4/4 TEE ref 72400 de Roco pas de problème pour ôter la coque. Il suffit de l'écarter un peu de chaque coté à peu pres entre les bogies. Normalement ensuite ça vient tout seul.

 

image.jpg

...la carrosserie s'enlève facilement...

 

Ensuite, il faut débrocher la carte plastique installée à la place du décodeur. Parfois il faut insister un peu, car  elle est bien fixée.

 

image.jpg

...retirez la carte plastique...

 

Il n'y a plus qu'à embrocher le décodeur (ici un PLUX22 Roco) à la place. Pas de possibilité d'erreur car il y a un "détrompeur" sur le support.

 

image.jpg

...le décodeur est en place.

 

Maintenant il n'y a plus qu'à remettre la carrosserie en place en la faisant glisser jusqu'à ce que les ergots de  maintien entrent dans leurs logements.

Voilà, votre machine analogique ainsi numérisée (ou digitalisée) est désormais prête pour fonctionner sur votre réseau numérique et pour recevoir un tas de fonctions sympas.

23/11/2014

RailExpo à Pontoise novembre 2014

L´exposition Railexpo à Pontoise dans le Val d'Oise les 28,29,30 novembre 2014.

image.jpg