Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/11/2014

Quel type d'exploitation ?...pour quel plan ?

image.jpg

 

Maintenant que nous avons clairement défini la place disponible et que nous avons choisi une échelle, il nous faut décider d'un plan pour notre réseau.

En principe, les deux premiers éléments réunis ont débouchés sur une idée ou une ébauche de type de fonctionnement et de plan. Mais il faut encore cette fois, préciser clairement les choses et passer du rêve à la réalisation concrète avant d´aller plus loin.

 

La réalisation d'un plan de réseau peut être une étape très ludique grâce aux logiciels disponibles sur le net. Vous en trouverez deux en lien sur ce blog.

On peut également trouver sur le net des sites référençant divers types de plans desquels on peut toujours s'inspirer. Là encore vous trouverez un site en lien sur ce blog.

 

image.jpg

 

Pour ma part, je recommanderais de garder à l'esprit la façon dont on envisage de "jouer au train", afin de créer un réseau approprié à cette utilisation.

 

D´une façon générale, ma très faible expérience personnelle, m'incite à penser qu'une partie cachée (souvent appelée coulisse) est impérative si l'on veut pouvoir "garer" des trains ou des locos ainsi que pour éviter le côté "circuit jouet" sur lequel on voit le train tourner en rond sans le quitter des yeux. Là encore de nombreux exemple d'images de réseaux réalisés sont disponibles sur le net. 

 

image.jpg

 

Ensuite, il faut faire le choix (selon la place disponible) d'une gare en milieu urbain, d'un réseau de circulation de plusieurs trains, d'une gare de manœuvres, etc... Le plan en découlera.

Les commentaires sont fermés.